pour les patients atteints de maladies du sang

pour le don de moelle osseuse

POUR QUI, POUR QUOI?

pour la préservation des océans

pour le patrimoine et l'éducation

POUR LES PATIENTS

ATTEINTS DE MALADIES DU SANG

La traversée Bigood est un projet solidaire de la Fédération Leucémie Espoir.

Notre objectif est de promouvoir leur cause:

La lutte contre les maladies du sang tel que la Leucémie ainsi que le soutien des malades et de leurs familles.

Ils réalisent ces missions par différents moyens:

- Un service d'entraide par une écoute, une présence, la délivrance d'informations sur les droits sociaux et une assistance dans les démarches nécessaires.

- Une aide matérielle à l'hôpital et à domicile.

- L'amélioration des conditions d'hospitalisation.

- L'information des familles sur la maladie, les thérapies nouvelles dont la greffe de moelle osseuse et le soutien moral.

- La promotion de la recherche hématologique pour trouver de nouveaux espoirs thérapeutiques.

La Fédération Leucémie Espoir défend également les effets bénéfiques de l'activité physique sur la santé. Et cela même lorsque les personnes sont atteints de maladies.

Faire un don

Pour le soutien
aux malades
Pour la recherche

POUR LE DON DE MOELLE OSSEUSE

Un   RETARD

Nous sommes simplement 300 000 donneurs en France contre 3,5 millions en Allemagne...

Un   besoin

Le cancer du sang touche plus de 33 000 personnes/an en France

La greffe de moelle est indiquée dans 80% des pathologies graves du sang

Plus de 2000 personnes/an en France en ont besoin

c'est   précieux

1 chance sur 4 de trouver un donneur compatible dans la famille du patient et 1 chance sur 1 million entre deux individus pris au hasard.

des    préjugés

Une confusion entre moelle osseuse et moelle épinière

"C'est douloureux": dans 80%, les prélèvements se font par simple prise de sang (cytaphérèse)! Les autres 20% par ponction d'un os du bassin sous anesthésie générale, avec sensation d'un "gros bleu" dans les suites.

POUR LA PRÉSERVATION DES OCÉANS

Recordman d'apnée statique, Stéphane Mifsud, du haut de ses 11'35'', a créé l'Odyssée Bleue en 2015 dans le but de faire découvrir le monde sous marin et veiller à sa protection.

Par ses nombreuses collaborations avec le monde scientifique et sportif, il propose des voyages et stages pour faire prendre conscience au grand public les enjeux de la préservation des mers et océans du globe.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter:

&

Nous réaliserons également des prélèvements d'ichtyoplancton en haute mer pour les travaux de recherche de la base Explore.

Objectif Plancton, initié par Océanopolis, est une action de science participative originale menée avec le soutien des acteurs du monde maritime.

L’étude des écosystèmes côtiers nécessite d’observer le milieu sur le long terme afin de pouvoir détecter des changements éventuels de la biodiversité voire de son fonctionnement.

A Concarneau, un des objectifs est notamment de constituer une collection de référence des larves de poissons. Cela permettra plusieurs choses : faire un inventaire des larves, étudier la phénologie des larves et leur répartition. Mais également des études morphologiques, de développement avec pour objectif de mieux comprendre l’évolution de ces espèces.

"Grace à la traversée bigood, ce protocole prend le large et va permettre de recueillir des précieux échantillons et mieux comprendre les flux d'ichtyoplancton à l'échelle Atlantique"

POUR LE PATRIMOINE ET L’ÉDUCATION

UN SUPPORT ÉDUCATIF LUDIQUE

Notre projet s'inscrivant dans un souci de partage, éclairer le visage des enfants par cette aventure et susciter leur curiosité nous tient particulièrement à cœur.

Nous laissons ce support pédagogique concret et atypique à disposition des enseignants pour enrichir les connaissances de leurs  élèves.

Nous proposons également des interventions dans les écoles pour présenter le projet et répondre aux interrogations des élèves.

Nous interviendrons au collège la croix rouge à Brest et restons ouverts pour intervenir dans 2 autres établissements.

Ambassadeur du territoire de marque "Tout commence en FINISTERE", notre projet contribue à la valorisation et au dynamisme de la Bretagne et du département Finistère 

© 2023 par PÔLENORD. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale
0